Orca Noise Unit – 4 novembre 2017 – 20h30 – Théâtre du pavé

Orca Noise Unit – 4 novembre  2017 – 20h30 – Théâtre du pavé

4 novembre 2017 – 20h30 – Théâtre du pavé

TbPn

Le pianiste Xavier Camarasa et le tromboniste Matthias Mahler dialoguent et oscillent entre abstraction et lyrisme. Le piano est ici préparé et sonne comme un ensemble de percussions étranges mais continuellement fines et à propos. Son interlocuteur, au trombone, joue le jeu à fond et s’attache à extirper de l’invisible et du silence de son instrument. Capable de laisser des accords suspendus s’abîmer dans une rêverie plus lyrique, ou de suggérer un funk quasi orchestral, le duo fait preuve d’une versatilité captivante, façonnant une musique multiple et ultra légère qui oscille en équilibre sur la ligne de crête qui unit, d’un instrument à l’autre, l’écriture et l’impro, le bruit et la note, le rythme et le souffle, l’espace et la réverbération.

Xavier Camarasa : Piano // Matthias Mahler : Trombone

Orca Noise Unit

Jozef Dumoulin est connu surtout pour son approche très novatrice du clavier Fender Rhodes, qu’il a redéfini d’une façon contemporaine, éclectique et très personnelle. Mais il affirme que le piano acoustique était sans aucun doute son premier amour, et il n’a jamais arrêté de développer et de nourrir son rapport à cet instrument, comme à la musique de manière générale d’ailleurs; un rapport toujours ancré dans la tradition sans jamais être limité par celle-ci.

Maintenant, pour la première fois en quinze ans, Jozef Dumoulin présente un groupe acoustique personnel où l’on le retrouve de nouveau au piano. Pour la simple raison du plaisir et de la joie que cela lui donne, mais aussi pour plonger dans les rêves et les possibilités d’une telle entreprise. Il s’est entouré de quelques uns des musiciens les plus emblématiques de la scène française d’aujourd’hui, musiciens de générations différentes, qui n’avaient pas nécessairement joué ensemble avant, ce qui rajoute à la richesse de cette rencontre.

La musique de cet ensemble se place à cette limite passionnante entre l’improvisation et l’écriture, entre le lâcher prise et le calcul. Elle nous parle d’aujourd’hui, tout en étant de tous les temps. Un voyage intime et sensuel.

Jozef Dumoulin : piano, compositions / Sylvaine Hélary : flûtes / Antonin-Tri Hoang : saxophone alto / Bruno Chevillon : contrebasse / Toma Gouband : batterie

http://www.jozefdumoulin.com/#/project/?id=31&t=projectinhoud

Restauration par Pascal Bernard

Théâtre du Pavé
34 rue Maran, 31400 Toulouse
infos / réservation : 05 62 26 43 66
M° B – Station Saint Agne SNCF
Tarifs : 14 / 9 / 6 et 2,80 €
Début des concerts à 20h30