Citizen Jazz

Citizen Jazz

Citizen Jazz

Citizen Jazz - Le magazine de jazz
Le jazz a sa tribune.

édition du 8 décembre 2019 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Entretiens

Oliver Steidle, un punk polyrythmique

Discussion avec le batteur allemand autour de ses projets, du rythme, de la batterie, de l’illusion et des fléchettes.


Le batteur allemand, leader des groupes The Killing Popes et Oliwood, est aussi présent dans de nombreuses configurations actuelles, comme le groupe Philm de Philipp Gropper, un trio avec la (...)

Portrait

Caroline Sentis, insoumise

« La Danse des Insoumis », projet musical de l’ensemble Koa chanté par Caroline Sentis, a été présenté cet été au Millau Jazz Festival.


Le très original Grand Ensemble Koa, conduit par le bassiste Alfred Vilayleck, était à l’affiche de la 28e édition du Millau Jazz Festival.

Scène

Ornithologie à D’Jazz Nevers

Depuis trente-trois ans, la ville de Nevers accueille pendant huit jours une série de propositions artistiques des plus exigeantes et originales.


Propulsé à la force des bras par son directeur artistique Roger Fontanel, le festival flotte mais ne coule pas sur cette Loire qui lèche les pieds de La Maison (de la culture), l’épicentre de (...)

Un plateau de Troubadours

Concert de sortie de Troubadours, le nouvel album de Sylvain Rifflet, à l’Atelier du Plateau à Paris, le 22 novembre 2019.


S’il a conçu l’album en trio avec Verneri Pohjola à la trompette et Benjamin Flament aux percussions, c’est en quartet que Sylvain Rifflet interprète ses nouveaux « Troubadours », en invitant Sandrine (...)

Ann Arbor’s Edgefest : complètement à l’ouest

Kerrytown Concert House a de nouveau fourni un cadre intimiste idéal pour la 23e édition d’Edgefest.


Cette année encore, le festival d’Ann Arbor, banlieue de Detroit dans le Michigan, s’est focalisé sur une région géographique. Avec pour thème « Out West », du 16 au 19 octobre se sont succédé des (...)

Tribune

Jazzèbre développe son action auprès des détenus

Malgré les difficultés, le festival va de plus en plus loin dans ses échanges avec le centre pénitentiaire de Perpignan.


Jazzèbre n’est pas qu’un festival de jazz : toute l’année l’équipe mène aussi un travail auprès des publics qu’on appelle « empêchés » (milieu carcéral, hôpitaux, maisons de (...)

Jazz Connective pose les (bonnes) questions

Jazz Connective est un programme de réflexion et de productions intellectuelles autour des « musiques créatives » qui s’est déroulé à Helsinki.


Jazz Connective, kézaco ? Pas une association, pas un réseau non plus, bien que de fait et de manière informelle, les participants nouent entre eux des relations sociales, voire amicales. Il s’agit (...)

Sur la Platine

Dødens Garderobes Julealbum

Le trio danois Dødens Garderobes propose un calendrier de l’Avent musical.


Le trio danois Dødens Garderobes (qu’on pourrait traduire par le placard des morts) propose, depuis dix ans maintenant, un album de Noël : Julealbum, en danois. Le principe est simple : chaque jour (...)

Une pierre, une plume, une écharpe

Quand le violon de Matthias rencontre les percussions de Boss


Matthias Boss est connu comme violoniste improvisateur. On l’entend souvent en solo et en duos, dernièrement avec Guy-Frank Pellerin.

Chroniques

Vidéos

Photos Reportages

voir ici : http://www.citizenjazz.com/

Go Top